« Comprendre et accepter « l’autre », c’est l’écouter sans à priori, c’est entendre sa différence et « rencontrer » son indicible richesse. »
Josef Schovanec
Autour du son et de l’image, chercher les liens pour fédérer le tissu associatif, les acteurs privés, publics, parapublics et les citoyens autour d’un thème commun: L’Inclusion.
Créer des synergies tout en respectant l’identité et l’autonomie de chacun et mettre en lumière leurs actions quotidiennes.
- Rencontrer, échanger, mettre en relation les structures qui n'ont pas pour habitude d'oeuvrer naturellement ensemble autour d'un même but: l'Inclusion.
- Réaliser des documentaires, des reportages, des témoignages à destination des réseaux sociaux valorisant l'ensemble des acteurs pour de leur permettre de s'exprimer, de montrer les réalisations, les expérimentations en cours.
- Organiser des évènements à destination du grand public (conférences, concerts, ...).
- Sensiblisiser le plus grand nombre à la cause de l'Inclusion avec l'aide d'artistes pour porter et amplifier cette thématique sociale.
- Mobiliser le monde industriel et de l’entreprise pour aider à changer le regard sur les handicaps visibles et non visibles, et plus généralement sur les personnes en situation de difficulté.
Ces actions sont menées dans le plein respect de chaque entité partenaire.
Quelques expérimentations que nous souhaitons mettre en lumière :
- Mettre en avant et aider au déploiement des initiatives actuelles telle que l'habitat inclusif, les magasins participatifs, les Centres Sociaux et Culturels...
- Mobiliser le monde industriel et celui de l’entreprise pour former et préparer aux métiers de demain en utilisant des méthodes dont le son, l’image et les outils numériques. (Formations + immersion en entreprise, nouvelles technologies).
- Aider au développement de lieux de rencontre dans les zones sensibles.
- Valoriser les métiers d'accompagnants dans le handicap en milieu scolaire
- Réaliser des vidéo spécifiques pour personne ayant un handicap visible ou non visible en faisant une force de leur différence.
- Lancer une campagne d'information vers le grand public sur le thème: L'INCLUSION: "il suffrait de presque rien..."®
Il faut :
• Rencontrer
• Amplifier
• Sensibiliser
• Impliquer
• Mobiliser
• Fédérer
• Unir
• Communiquer
Pour :
Créer un noyau d’acteurs fondateurs et rassembler autour du projet L’INCLUSION: « Il suffrait de presque rien »® afin de faire de Toulouse et sa métropole, de l’Occitanie, un modèle en matière d’Inclusion.
Continuer à bâtir et constituer la structure juridique porteuse à son déploiement sur une période de 10 ans.